Sommaire du livre

Préface de Geneviève LOUIS

Introduction

Pratique de la gestion mentale dans la classe

La gestion mentale expliquée aux enfants

Qu'est-ce que l'évocation?

Petits jeux pour faire comprendre la nécessité d'évoquer et d'élaborer des stratégies.

Les 3 cerveaux d'après Mac Lean

Les paramètres

Généralités sur la construction d’une leçon.

La mise en projet

Commencer et terminer par une évocation

Les paramètres

Le dialogue pédagogique avec la classe entière

Varier les modes de perception

Quelques exemples en mathématiques

Numération

Les grands nombres

Les fractions

Introduction des nombres décimaux

Mesure

Les mesures de longueur

Les périmètres

Les aires

Les masses

Calcul

Le sens de la multiplication

Calcul mental

Géométrie

Les perpendiculaires

Reproduction de figure complexe

Problèmes

1) Compréhension de l’énoncé

2) Que cherche-t-on ?

3) De quoi ai-je besoin et quelle opération choisir ?(les gestes des 4 opérations)

4 ) Rédiger

Travail de recherche par groupe

Quelques exemples en français

Lecture

Se fabriquer des images mentales

Lecture suivie

Susciter la motivation.

Résumer un livre

ORTHOGRAPHE

Travailler l’orthographe en variant les évocations

Quelques idées supplémentaires

GRAMMAIRE

La nature des mots

Différence entre nature et fonction

VOCABULAIRE

Un cahier de vocabulaire-images

CONJUGAISON

Situer le temps dans son corps.

Le verbe conjugué, le verbe à l’infinitif

Travailler la conjugaison en sollicitant le paramètre 4

Expression écrite

Le récit en musique

Poèmes à partir des 5 sens

Q.Q.O.Q.C.P

Copier, ça s’apprend

 

Quelques exemples pratiqués dans les matières d’éveil.

Arts visuels

Art plastique

Musique

Apprentissage d’un chant

Ecoute d’un morceau de musique

SPORT

Séance sur le drible au basket

HISTOIRE

Mise en projet à partir d’une image

Histoire et théâtre

Fabrication d’un résumé

L’évaluation

GEOGRAPHIE

Apprendre la carte de l’Europe

SCIENCES

Leçon sur le cœur

SORTIE

Arrivée en classe de découverte

Consignes en classe de découverte

Classe de neige

THEATRE

Entrée et sortie de scène

La gestion du stress

Méthodologie

« Comment apprendre une leçon ? »

« Comment se mettre en projet pour réciter sa poésie, le lendemain en classe ?»

Comment préparer son cartable à la maison ou à l’école ?

Travail sur la consigne

Des outils supplémentaires

Opposant-composant

Global-linéaire / Spatialité-temporalité

3ème personne - 1ère personne

Application – explication

Etres-choses

Quelques remarques et réflexions par rapport à la gestion mentale

De la part des enfants

De la part des parents

L’évocation

Les 3 cerveaux

De la part de la psychologue scolaire

De la part des enseignants pratiquant la gestion mentale

Conclusion

Bibliographie pour en savoir plus

 

Retour

Page 70 Les fractions (1) Les fractions (2) Vocabulaire (1) Vocabulaire (2) Vocabulaire (3) Vocabulaire (4)
Cliquer ici pour commander
  
 

Sommaire du livre

  • Pratique de la Gestion mentale
  • La Gestion Mentale expliquée aux enfants
  • Généralités sur la construction d’une leçon
  • Quelques exemples en mathématiques
  • Quelques exemples en français